vendredi 8 février 2008

Plan banlieue

Le président Nicolas Sarkozy nous a présenté aujourd'hui son plan banlieue. Non en fait celui de Madame Fadela Amara mais c'est le Président qui officiellement le présente en présence de madame Amara donc.

D'abord des moyens 500 millions d'euros dans le transport pour désenclaver les quartiers.

Puis annonce de la création d'écoles deuxième chance généralisée à tout le territoire. Il n'insiste pas au passage sur le fait que ces écoles sont financées par les Régions, départements et collectivités locales.

La promesse de 100 000 emplois pour les jeunes des banlieues sans pour autant plus de précision sur le type de contrat ou de formation proposés. Mais bon cette promesse a déjà été faite lors des plans précédents.

Avec 4000 policiers annoncés en plus sur trois ans dans les quartiers difficiles pour plus de sécurité pour les habitants. Ouf ! devenu Président il se rend compte de son erreur, il ne l'appelle pas tout de même police de proximité.

Des aides pour les jeunes des banlieues mais pour ceux qui se lèvent tôt. Faudrait tout de même pas exagérer !

Le Président Sarkozy, le "Président de tout les Français" qui ne veut "Laisser personne sur le bord du chemin" selon ses dires ne veut visiblement pas tendre la main à tout le monde. Bien sûr il faut lutter contre l'insécurité et les traffics qui pourrissent les cités, qui peut dans ce pays accepter la fraude et le traffic (qui ne se font pas seulement en banlieue loin de là).

Enfin il fait un catalogue de bonnes intentions, qui ont un coût. Son ministre du budget,que nous connaissons bien dans notre région, dit depuis quelques temps que les caisses de l'Etat ne sont pas vides mais "plus que vides". Alors comment financer ?

Notons avec plaisir que l'aide à l'humain semble tout de même faire une avancée.

Ce Nième plan nommé "Espoir" semble à ce stade n'être qu'un songe. Observons la suite qui risque d'être piquante......

Aucun commentaire: