vendredi 25 avril 2008

Sarkozy s'est livré "à un exercice de justification peu convaincant"

Dépêche AFP suite à l’interview du président de la République sur les chaînes télévisées

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé jeudi que Nicolas Sarkozy s'était "livré à un exercice de justification peu convaincant, avec des approximations sur des sujets importants" lors de son interview télévisée.

Le président de la République "a reconnu avoir fait des erreurs mais en fait, il ne change rien, en particulier sur le pouvoir d'achat", a déclaré M. Chérèque à l'AFP.

Sur les retraites, selon le leader syndical, Nicolas Sarkozy "ne connaît pas la loi" car il "a oublié un élément important : dans la loi il est marqué que le gouvernement pouvait ajuster le passage à 41 ans s'il n'y avait pas une évolution du taux d'activité des personnes de plus de 50 ans".

"Sur les sans papiers, par deux fois il a confondu devenir Français et avoir l'autorisation de venir travailler en France, alors que les sans-papiers demandent tout simplement l'autorisation de venir travailler légalement", a relevé M. Chérèque.

Le dirigeant cédétiste a aussi reproché au chef de l'Etat d'avoir "eu une phrase terrible vis à vis de la jeunesse : « si on n'est pas inquiet quand on est jeune, alors on n'est pas jeune »".

Enfin, concernant les chômeurs, la CFDT souhaite "que l'offre valable d'emploi soit définie entre le chômeur et le service public de l'emploi" et non "par la loi" comme le veut M. Sarkozy.

Aucun commentaire: