Frédéric van Roekeghem : retenez bien ce nom. C’est celui du directeur de l’Assurance maladie, exécuteur des basses œuvres (certainement sur ordre du gouvernement, comme d’habitude, pour un ballon d’essai), qui, pour faire économiser 3 milliards à la Sécu, propose de ne plus rembourser que 35 % des médicaments pour les affections de longue durée. Ces médicaments ne sont DEJA remboursés qu’à 35 % pour les affections ordinaires, mais actuellement remboursés à 100 % pour les affections de longue durée.
Les médicament concernés par un éventuel déremboursement partiel sont ceux prescrits comme accompagnement et qualifiés - souvent à tort - de médicaments de confort.
C’est le cas par exemple du Gaviscon, qui serait remboursé à 35 %, alors qu’il l’est actuellement à 100 % s’il est prescrit dans le cadre d’une ALD pour calmer les reflux gastriques et autres douleurs d’estomac qui accompagnent souvent les traitements médicamenteux lourds comme, par exemple dans le traitement du sida.
La Sécurité sociale est en déficit ; il ne fait donc pas bon être atteint d’une maladie grave, de longue durée : ça coûte trop cher à la collectivité, n’est-ce pas ?
Après les franchises médicales, les 221 médicaments déjà déremboursés depuis 2005, l’autre centaine de médicaments déremboursés depuis janvier 2007, il ne fait décidément pas bon être malade, aujourd’hui, au XXIe siècle, en France.
3 milliards d’économies pour 8 millions de malades ; atteints de cancer, sida, diabète, maladies dégénératives : une véritable gabegie que le coût de ces soins à tous ces boulets que la société libérale en a marre de traîner derrière elle...
Le plan de l'Assurance maladie qui prévoit 3,2 milliards d’économies dès 2009 porte à la fois sur une hausse des recettes et une limitation des dépenses.
La Sécu espère récupérer 700 M€, dont 400 en allégeant les frais financiers de sa dette (30 milliards de déficit). La façon de recouvrir les 300 millions manquants reste à préciser, un soin que Frédéric Van Roekeghem laisse au gouvernement. Nouvelles franchises ? Hausse de la CSG ? TVA sociale ? Dans tous les cas, l’assuré social et les employeurs seront soumis à contribution. De même, dans la partie réduction des dépenses , les 500 M€ d’économies sur les tarifs de certains médicaments et produits de santé seront à la charge des assurés sociaux directement ou via la cotisation à une complémentaire santé.
Et oui il faut travailler plus, pour essayer de survivre et ne surtout ne pas être malade, dans une société ou le paraitre est roi, l'humain perd de plus en plus de terrain. L'homme doit rapporter quoiqu'il arrive, il ne peut couter de l'argent sans rien rapporter !
Les machines ou outils de travail sont parfois mieux considérer.
Cette annonce a fait un tolé, même à l'UMP cela passe mal, mais...
Maintenant voyons comment ce gouvernement fera passer la pilule, car comme a son habitude, il fait un test avant de faire passer le suppositoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire