François HOLLANDE
PARTI SOCIALISTE
10 rue de Solférino
75007 PARIS
Objet : situation financière de la Fédération de l’Oise
Monsieur le Premier Secrétaire national,
Malgré de nombreux courriers échangés avec les instances nationales faisant état de la situation financière de la Fédération de l’Oise, aucune réponse n’a été apportée par qui que ce soit et aucun contrôle n’a été réellement effectué. En qualité de militants et d’élus ayant réglés leurs cotisations en 2007, nous considérons avoir été floués. En effet la plus grande opacité règne sur la gestion des finances de notre parti au niveau départemental. Monsieur Jean – Claude VILLEMAIN, premier secrétaire Fédéral et nouveau Maire de Creil, refuse obstinément toute transparence des finances de la fédération Socialiste de L’Oise.
La situation financière calamiteuse de la Fédération du l’Oise a été mise à jour en août 2007.
Depuis cette date toutes les instances du parti ont connaissance de cette situation. Malgré cela, aucune enquête sérieuse n’a été diligentée et aucune action n’a été menée pour apporter de véritables explications officielles sur la gestion (2006-2007).
Il semble avéré que le bon fonctionnement de la Fédération de l’Oise ait été subordonné en décembre 2007 à l’obtention d’un prêt de 200.000 euros, sous condition que plainte soit déposée.
Cet état de fait a entre autre favorisé la prise de position d’un groupe de militants qui ont choisi de soutenir aux dernières élections municipales la liste « AVEC CREIL POUR TOUS » conduite par Gilles SEGUIN.
Cela a valu aux dits militants leur exclusion de la section par voie de presse…. avant les élections municipales.
De plus, leur honneur a été bien souvent remis en cause à travers la Presse ou des tracts largement distribués. S’ils ont été réellement exclus du Parti Socialiste, c’est uniquement pour des différences essentielles portant sur l’éthique, la transparence à Creil et dans l’Oise et non pas pour leur positionnement politique : ils sont toujours de vrais socialistes.
A ce jour, rien n’atteste qu’une quelconque action judiciaire ait été engagée ou se trouve en cours de traitement. Le délai entre la découverte du « trou fédéral » en août dernier et mai 2008 est trop long, surtout pour une affaire financière. Aucun des protagonistes n’a été entendu officiellement.
Il semblerait que la Commission fédérale de contrôle financier se soit réunie dernièrement. Elle aurait bien constaté un déficit réel cumulé d’environ 200.000 euros et relevé certaines opérations financières discutables voire irrégulières, notamment concernant l’ADF PS OISE.
Il apparaît maintenant qu’il y a bien un réel déficit. C’est bien ce déficit extraordinaire, avéré, sans justification particulière depuis plus de 9 mois qui a détérioré les relations et les positionnements en interne de la section de Creil et à la Fédération. Faut-il rappeler que des menaces de plaintes ont été proférées par le 1er secrétaire en septembre dernier à l’encontre de tous ceux qui oseraient douter de sa bonne gestion fédérale. C’est cette situation qui a amplifié les discordes creilloises et suscité officiellement la déclaration de la liste de Gauche AVEC au 1er tour des élections municipales.
Compte tenu de tous ces éléments, nous demandons la mise en place rapide des procédures prévues pour déterminer les responsabilités dans le déficit fédéral et appliquer les sanctions qui doivent en découler.
L’objet de cette démarche est d’une part :
- de mettre à jour et de régler en interne les disfonctionnements qui ont généré ce trou financier.
- d’autre part de réhabiliter l’honneur des militants injustement vilipendés pour leur clairvoyance et soucieux de l’image de notre Parti
A défaut, la recherche de la vérité se fera en externe avec tous les moyens disponibles y compris le recours judiciaire.
Meilleures salutations.
Copies à :
Mr Le Trésorier National
Mr le Secrétaire aux Fédérations
Mr le Président de la Commission nationale des Conflits
Mr le Président de la Commission nationale de contrôle financier
Mr le Président de la Commission Fédérale des Conflits
Madame La Présidente de la Commission Fédérale de contrôle financier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire