samedi 13 septembre 2008

Un conseil des sages à Creil : bonne idée mais...

Le Maire de Creil, veut installer un conseil de sage, afin de permettre aux personnes de plus de 65 ans de pouvoir exister auprès de la Cité, en apportant leurs connaissances, leurs savoir faire, leur sagesse.
Si cette idée parait bonne, et nous semble démocratique, il apparait à nos yeux qu’il s’agit d’un nouveau coup de communication du Maire.
Ce conseil composé de 39 personnes (même nombre que le Conseil Municipal) serait composé d’un groupe d’anciens maires et d’élus de la majorité et de l’opposition.
Faisons simplement le calcul, le seul ancien Maire de Creil habitant Creil, est C Grimbert (n'ayant que 61 ans, il ne pourrait pas y sièger).
Les autres anciens maires de Creil, sont malheureusement décédés ou habite désormais dans une autre ville.
Il lui faudra donc trouver les anciens conseillers qui désireront faire partie de ce conseil des sages.
Les autres membres étant volontaires et venant de la société civile, nous ne faisons pas de pronostics mais avons déjà idée du type de cooptation qui sera effectué.
Par ailleurs cela prête à sourire, en effet si l’idée, encore une fois peut être jugée bonne, comment expliquer cette volonté démocratique, lorsque dans le même temps, les conseillers actuels de l’opposition, ont été écartés d'instances municipales, et ne sont pas représentés selon a la proportionalité du vote des Creillois à la CAC (Communauté de l'agglomération Creilloise).
Ces derniers ne pouvant participer qu’au minimum légal voulu par le même Maire. Syndicalement parlant, on pourrait parler de délit d’entrave, mais là on parle politique et démocratie !
Encore donc une marque d’une démocratie dirigée que nous impose ce Maire de « gauche », qui certes est démocrate mais à sa façon, en oubliant que même s’il a été élu à ce poste, la majorité de la population Creilloise n’a pas voté pour lui et son équipe. Mais il est maire est donc tout est permis.
Dans le même temps nous constatons une chose, la population Creilloise est jeune, même très jeune, pour autant il ne semble pas que la majorité municipale mette en place un Conseil des jeunes sages.
Alors que nos concitoyens souffrent quotidiennement du manque d’emplois, avec près de 66% de demandeurs d’emplois sur le plateau Rouher, alors que nos concitoyens souffrent des problèmes de pouvoir d’achat, de transports, le Maire lui pense conseil des sages.
Façon très démocratique de dire vos problèmes chers concitoyens, je ne peux les régler, et cela n’est pas l’essentiel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

si cela semble, à la base, très intéressant, en effet pourquoi pas permettre toutes les propositions d'où qu'elles viennent, mais, sans faire de procès d'intention, qui siègera vraiment au sein de ce conseil, comment sera-t-il choisi, selon quels critères, culturels, sociologiques ? prendra-t-on en compte les idées "judicieuses" du quidam du coin plutôt que celles, moins pertinentes, d'une notoriété ou d'une amitié politique qui a plus pignon sur rue ? je suis aussi d'accord avec l'interlocuteur précédent qui précise que sous couvert de cette création, le conseil municipal se déchargera de ses capacités à faire face à la demande des citoyens creillois quant à la réalisation des promesses faites !!!! mais peut-être n'ai je qu'un esprit étroit : alors je ne demande qu'à me tromper et à voir !!!!! en tous les cas, vu le fonctionnement du conseil municipal actuel, je souhaite réellement bonne chance à ceux qui siégeront au sein de ce conseil des sages, surtout si ce sont vraiment des sages au sens littéraire du terme, sans affichage ni parti pris d'opinion politique, mais qui oeuvreraient dans le seul souci d'amélioration de la vie des creillois.