"Les droits de l’Homme ne sont pas un détail" avait déclaré il y a quelques mois Nicolas Sarkozy.
Ces derniers jours, le président français célébrait au contraire "l’amitié historique, indéfectible et inébranlable" entre Paris et Pékin.
"Ce n’est pas à la Chine de fixer mon agenda" s’indignait aussi le président après des déclarations de l’ambassadeur de Chine à Paris au sujet d’une éventuelle rencontre du chef de l’Etat avec le Dalaï lama.
Indignation de courte durée : Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le chef spirituel des Tibétains la semaine prochaine, "à sa demande", selon l’Elysée.
Pour Jean-Marc Ayrault (PS), "ceci illustre une période de confusion des genres dans la politique étrangère de la France". "Avec ce type d’attitude confuse et sans courage, on finit par perdre sur tous les tableaux".
Droits de l’Homme
Aucune manifestation pro-tibétaine n’est venue perturber l’événement de la cérémonie d'ouverture. Des petits groupes de défenseurs des droits de l'Homme ont mené quelques actions éclair cette semaine à Pékin, mais, à chaque fois, ils ont été rapidement évacués par les forces de l'ordre. Quelque 100 000 hommes ont été déployés dans la capitale.
L'excuse de notre Président : "comment faire avancer le dialogue, si l'on ne dialogue pas ?"
2 commentaires:
L'hypocrisie est de mise dans notre société. Et Sarkozy en est le premier défenseur.
J'ai appris que le Dalai lama serais reçu le 10 décembre avec les autres prix nobels.
Mais ce dernier a déjà fait savoir qu'il avait d'autres engagements.
Sarkozy croit vraiment qu'il peut disposer des autres comme bon lui semble. Il est pourtant pas gouvernant Chinois !!!!!
Enregistrer un commentaire